Les émotions d’Archibald

ET DERRIÈRE SON ᔕᗝᑌᖇIᖇᗴ, LA PEUR. #émotions

ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ a la vingtaine et un sourire XXL. 🌺 C’est la première chose qu’on voit chez lui, ce sourire immense, qui fend son visage d’une oreille à l’autre. Il le porte comme une armure sur ses émotions.

ℚ𝕦𝕖𝕝𝕢𝕦’𝕦𝕟 𝕢𝕦𝕚 𝕤𝕠𝕦𝕣𝕚𝕥, 𝕠𝕟 𝕟𝕖 𝕝𝕦𝕚 𝕕𝕖𝕞𝕒𝕟𝕕𝕖 𝕡𝕒𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕚𝕝 𝕧𝕒.😶

Sourire, c’est sa manière de ne pas dire.
Mais derrière son masque, ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ ne va pas si bien.

Il vient me voir au cabinet car il ne sait pas qui il est. Il se sent vide, un peu faux, en décalage avec ce qu’il soupçonne être le vrai lui.

La peur l’envahit et l’empêche de vivre. En groupe, il se réfugie derrière une façade joyeuse.

ғᴀɪʀᴇ ʀɪʀᴇ ʟᴇs ɢᴇɴs ʟᴇ ʀᴀssᴜʀᴇ.

Mais il sait que ce n’est pas que ça, lui.

Et il a peur, souvent, très fort.

Dialoguer avec ses émotions : l’histoire d’Archibald & la PNL

Je l’ai vu en consultation de #thérapiebrève 4 fois et le changement est radical, flamboyant. 💚 🤩

Avec son accord, je vous partage son histoire, et les dessins qu’il a faits sur son carnet personnel, après nos séances.

Nous avons dialogué avec sa 🅟🅔🅤🅡 , sa joie , sa colère, sa tristesse. Il a appris à les connaître.

Je l’ai aidé à les modeler, pour en faire des alliées.

Je vous raconterai certaines des étapes de cette discussion, car, à bien des égards, le parcours d’ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ est très représentatif de ce que la #PNL peut faire pour vous, pour nous.

Cela n’a l’air de rien, pourtant, la puissance de cette démarche est fascinante. 💥

Effectivement, c’est une idée simple : discute avec tes émotions, imagines-en les contours, la voix. Demande-leur de quoi elles ont besoin, ce que tu peux faire pour elles. Pourquoi ça marche? Parce que c’est comme ça que le cerveau fonctionne, pour tout le monde.

😁 Comme dit ma mère, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? 😁

1 / Լƛ ƤЄƲƦ Ɗ’ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ

La #pnl est une thérapie des émotions. Pour agir dessus, on utilise les sᴏᴜs-ᴍᴏᴅᴀʟɪᴛᴇ́s Attention, découvrir ça peut être un tournant dans ta vie, comme ça l’a été dans la mienne #lifechanging.

Quand tu vis un truc, quel qu’il soit, ton cerveau 𝕖𝕟𝕔𝕠𝕕𝕖 l’événement pour le ranger. ENCODER (ça va plaire à mes ancien-ne-s collègues instits 😜 ), ça veut dire mettre sous une certaine forme, différente de la réalité.

Concrètement, quand tu vois un éléphant 🐘 , tu ne ranges pas l’éléphant dans ton crâne ( si? 🇧‌🇴‌🇳‌🇳‌🇪‌ 🇨‌🇭‌🇦‌🇳‌🇨‌🇪‌ 😂 ), tu ranges une 𝕣𝕖𝕡𝕣𝕖́𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 mentale de cet éléphant.

Sous forme d’ιмαgєѕ mais aussi de 🅢🅞🅝🅢 et de 𝔯𝔢𝔰𝔰𝔢𝔫𝔱𝔦𝔰.

Les sᴏᴜs-ᴍᴏᴅᴀʟɪᴛᴇ́s, c’est ça : les couleurs, les sons, les formes, les textures, les goûts, etc, bref, les particularités de tes représentations mentales.

ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ, mon client-sourire est bouffé par sa peur. On va donc partir de là.

Les émotions en PNL : 3 étapes pour aller mieux

On commence par la 𝕝𝕠𝕔𝕒𝕝𝕚𝕤𝕖𝕣 et la décrire : où est la peur dans ton corps? Comment la ressens-tu? Est-ce que c’est plutôt une tension, une torsion, est-ce que ça a un rythme, une température… etc #sᴏᴜsᴍᴏᴅᴀʟɪᴛᴇ́sFOREVER.

Et puis on fait ce qu’on fait si bien en PNL 🤟 : on sort la baguette magique🧚!

Ce serait comment si tu la mettais devant toi cette peur? Elle ressemblerait à quoi?

Souvent, à ce moment-là, les gens paniquent et me disent « ᴊ’ᴀɪ ᴘᴀs ᴅ’ɪᴍᴀɢɪɴᴀᴛɪᴏɴ, ᴊᴇ sᴀɪs ᴘᴀs. » 😱 Alors, sache-le : depuis que j’ai commencé il y a quelques années, ça a 𝕋𝕆𝕌𝕁𝕆𝕌ℝ𝕊 fonctionné! 😌 Pour tout le monde, tout le temps, parce que, encore une fois : c’est comme ça que le cerveau fonctionne.

ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ, lui, n’a pas de souci à accéder à ses représentations. Il me le dit, son imagination l’a souvent aidé. On lui a demandé de la brimer, parfois, souvent.

Moi, avec ma casquette de PNListe : je lui donne libre cours.

Sa peur, donc : il la met devant lui.

Alors, à quoi elle ressemble, comment est-elle? Pour lui, c’est une flamme violette avec un noyau noir visqueux. Elle est brûlante, on ne peut pas s’en approcher. Elle a une aura énorme, elle prend de la place, elle empêche de voir ce qu’il y a derrière.

Bref : #pasglop.
1️⃣ Ça, c’est la 1ère étape : on 𝕕𝕖́𝕔𝕣𝕚𝕥.
2️⃣ Ensuite, on 𝕕𝕚𝕤𝕔𝕦𝕥𝕖. De quoi a-t-elle besoin cette émotion? En quoi est-elle importante pour ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ? Que permet-elle?
3️⃣ Et puis enfin, on 𝕣𝕖́𝕘𝕦𝕝𝕖. Comment ce serait si c’était mieux? Qu’est-ce qu’on pourrait modifier, ajouter, nuancer pour que ça soit + confortable, ou + 🇴‌🇰‌?
Là, on utilise encore les sᴏᴜs-ᴍᴏᴅᴀʟɪᴛᴇ́s : si on baissait la température de la flamme? Et si on ajoutait des paillettes? Et si on changeait la couleur, la forme, la texture? Etc… ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ fait ce travail avec une implication impressionnante.

De la flamme brûlante à la boule de poils toute douce

Petit à petit, la flamme se transforme. Pour devenir une boule de poils de lama 😍, avec des yeux. Une boule toute douce, qu’on a envie de câliner.

Au lieu d’être placée devant lui, immense, dans son champ de vision, ils conviennent ensemble de placer Toby le lama sur son épaule, là où il pourra observer et prévenir, s’il y a un danger, sans prendre toute la place #relationharmonieuse.

Peur d'Archibald - avant / après la thérapie brève
PNL / Hypnose
Dessins d’ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ issus de son carnet personnel, reproduits avec son aimable autorisation

Mais, concrètement, ǫᴜ’ᴇsᴛ-ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴄ̧ᴀ ᴄʜᴀɴɢᴇ pour les émotions?

En modifiant les sous-modalités liées à la représentation mentale qu’ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ a de sa peur, on modifie son vécu émotionnel, sa gestion de ses émotions.

Tu as bien vu en quoi la petite boule de poils de lama est plus sympa que la flamme brûlante du début. Hé bien, ça n’a l’air de rien, mais c’est d’une efficacité redoutable.

Résultat : ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ ne vit plus sa peur comme un handicap, elle ne l’empêche plus de vivre, d’avancer, de voir plus loin. Bref, il a amélioré son vécu.

Et voilà, sɪᴍᴘʟᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇ ʙᴏɴᴊᴏᴜʀ! On utilise la façon dont fonctionne le cerveau, tout simplement.😁#pourquoifairecompliqué #faiscequimarche

Et toi, prêt-e à sortir la вαgυєттє мαgιqυє? 🧚‍♀️

Dans un prochain article, je te raconterai l’aventure vécue avec la Tristesse d’ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ, le gros musclor muet devenu fluet aux grands yeux!

Mes émotions : trop ou pas assez… Ou comment la PNL a changé ma vie!

Derniers articles

https://behappy-therapie.fr/

https://pro.calendoc.net/pro/4907/52965370844742

1 réflexion sur “Les émotions d’Archibald”

  1. Ping : Le stress, meilleur ennemi? – Be Happy! Thérapie Hypnose PNL EFT Kinésiologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *