… ou comment la PNL a changé ma vie!
Je t’explique comment mes émotions & moi sommes devenues amies grâce à la PNL
» Je n’arrive pas à contrôler mes émotions. »
» Un tout petit truc, la colère me submerge et là, ça déménage! »
» Quand je suis stressé-e, je perds tous mes moyens, je n’arrive plus à rien dire. »
Voilà, je pense, les trois phrases les plus souvent prononcées dans mon cabinet.
Nos émotions nous semblent souvent problématiques : en avoir trop, trop souvent, subir leurs assauts incontrôlés, avoir l’impression d’être submergé-e.
Ou bien au contraire, se sentir coupé d’une partie de soi, ne pas en avoir assez, ne pas réussir à éprouver certaines d’entre elles.
Les émotions, souvent, nous posent question. Et ce n’est pas anodin.
Troubles du sommeil, stress, difficultés relationnelles, troubles psychosomatiques (maux de ventre, maux de tête…)…
Les symptômes d’une vie émotionnelle compliquée peuvent aller loin.
Parfois même, jusqu’au handicap social : ne plus sortir de chez soi devient parfois une solution pour éviter de souffrir.
Où est le mode d’emploi?
Le grimoire, le livre de recettes, le mode d’emploi des émotions, vous savez, ce truc qui dirait ENFIN comment faire pour aller bien.
Ce serait un dictionnaire, qui nous permettrait de les comprendre, mais aussi un manuel d’utilisation, avec peut-être un thermostat qui permettrait de les réguler, les modifier, les choisir.
#spoileralert CE LIVRE N’EXISTE PAS!
Ou plus précisément, il n’en existe pas UN, mais une infinité!
La méthode pour comprendre ses émotions et les vivre de manière plus équilibrée, par contre, elle existe.
J’ai nommé, la GRANDE, la SUBLIME :
Programmation Neuro-Linguistique !
La PNL, oui, encore elle, aussi appelée Thérapie des émotions!
Pour celleux qui auraient oublié ce que c’est, cours de rattrapage : https://behappy-therapie.fr/index.php/2022/03/04/la-pnl-une-therapie-breve-efficace-et-passionnante/
A l’école, tu as appris à lire, à écrire, à compter, à utiliser un dictionnaire, à respecter les règles d’une rédaction.
A la maison, tu as appris à lacer tes chaussures, à faire une lessive.
Si tu es comme moi, tu as aussi appris à faire un excellent tajine et un cake au chocolat mortel.
On t’a probablement montré comment être poli-e, comment payer avec une carte bancaire, et comment faire du vélo.
Mais qui t’a appris à gérer tes émotions? A les décrire finement, les connaître intimement, les apprivoiser?
Qui t’a expliqué comment elles naissaient dans ton corps, dans ton esprit?
Qui t’a dit à quoi elles servaient?
Et surtout, comment les utiliser, les rendre efficaces, plus douces, plus acceptables?
Qui t’a montré que c’était possible, que c’était facile, qu’il suffisait de connaître la technique?
re #spoileralert : PERSONNE!
Et pourtant, cela s’apprend. J’en suis la preuve vivante.
Comparons la Moi d’il y a quelques années à la MOI d’aujourd’hui.
L’ancienne Moi : avec mes émotions d’avant la PNL
Grande anxieuse, Stressée par les maladies, Atteinte de colopathie fonctionnelle (trouble lié en grande partie à mes émotions), Incapable de vivre sereinement une situation d’évaluation, travaillant d’arrache-pied pour tout
Complètement déconnectée de certaines de mes émotions (celles qui se situent sur les spectres de la joie & la colère), mais intime de la Peur, Victime régulière de crises d’angoisses, Syndrome de l’imposteur ENORME,
Capable de ruminer pendant des heures sur un fait passé ( je me refaisais les conversations dans ma tête en boucle), et de passer des nuits à imaginer les pires scenarii catastrophes sur mon avenir ou celui de mes proches.
J’avais des « obsessions idéatives », c’est-à-dire que je pouvais plusieurs fois par heure, avoir des sortes de fenêtre Pop-Up qui s’ouvraient dans ma tête, avec un truc atroce dedans, évidemment (du genre « et si quelqu’un ne s’arrête pas au feu pendant que je traverse » ou « et si je place mal ma cheville en descendant les escalier, qu’elle se tord et que je dégringole« . Le scenario allait au bout, généralement la mort ahah). Ca arrivait tout seul, d’un coup, en une fraction de seconde, et je ne parvenais pas à lutter contre. C’était vraiment handicapant, troublant, et épuisant.
Concrètement, je ne m’autorisais pas vraiment à vivre des émotions fortes, négatives ou positives (à part la peur). Donc, je plongeais dans mes angoisses de bon cœur, ça me permettait de trouver une illusion de contrôle : quoiqu’il se passe de moche, j’y suis préparée, parce que je l’ai déjà envisagé.
Pas cool.
Et puis, PIF PAF POUF, rencontre avec la PNL, ma chérie.
Et la Moi d’aujourd’hui :
Entrepreneure sereine, ayant complètement changé de vie, Je supporte beaucoup mieux l’incertitude, je la recherche, même parfois.
Je ne travaille que ce qui est nécessaire. Quand j’ai un examen à passer, je révise ce qu’il faut, pas plus. J’ai accepté l’idée d’être efficace et j’ai programmé mon cerveau en ce sens.
J’ai gagné une grande confiance en moi, ce qui scotche mes ami-e-s régulièrement, notamment quand je parle de mon métier en disant que je suis bonne dans ce que je fais héhé. ‘Sont pas habitué-es!!
Quand je suis en colère, je suis réellement en colère, je veux dire physiquement : je rougis, je tremble, j’ai le souffle court. Et puis, ça a été le plus long à mettre en place, je suis désormais capable de ressentir de la joie forte, puissante. De me réjouir profondément.
Colopathie : finie! Comme je le raconte ici > https://behappy-therapie.fr/index.php/2022/02/23/colopathie-fonctionnelle-quand-le-ventre-fait-mal/
Je n’ai plus de crises d’angoisse, et j’ai découvert avec étonnement et plaisir ce que sont les « soucis ». Avant, je n’avais pas de soucis. J’avais des angoisses. Existentielles, écrasantes, intolérables. Aujourd’hui, j’ai des soucis. C’est plus doux, plus classique. C’est gérable.
Je peux aller à l’hôpital ou à un rdv médical sans avoir auparavant visualisé mon futur cercueil, youpi. 🙂
Je ne pars plus en scenarii catastrophes, la plupart du temps. Quand ils arrivent tout de même, cela ne vire plus à l’obsession et je vois assez rapidement pourquoi le scenario s’est déclenché et comment faire pour calmer ça. Finies les obsessions pourries!!
Alors, tu vas me demander :
Comment qu’on fait??
Plusieurs étapes.
// Ressentir tes émotions, les connaître finement
La première chose à faire pour équilibrer son rapport à ses émotions en PNL, c’est un état des lieux.
Quelles sont les émotions que tu connais le mieux? Celles que tu ressens le plus souvent, le moins souvent? Le plus fort, le moins fort?
Celles qui te posent problème?
Celles que tu préfères?
Celles qui te mettent en action?
Et puis, pour chaque émotion, comment la vis-tu, corporellement? Où est-elle dans ton corps? A-t-elle une température, un rythme, une couleur, une forme?
Pour cela, nous avons en PNL deux outils formidables, qui nous permettent de décrire le plus finement possible chaque émotion et ressenti : le VAKOG et le pattern structurel.
Armé-e de ces deux armes de construction massive (ahah), aucune émotion ne peut rester dans l’ombre.
// Comprendre tes émotions, savoir à quoi elles servent
Une fois que tu sais comment tu vis tes émotions, il va falloir comprendre pourquoi elles sont là. Pas en faisant une psychanalyse (quoique cela soit intéressant et utile), mais en t’interrogeant sur tes Valeurs / tes Besoins.
Quand tu ressens une émotion, c’est qu’il y a une instabilité dans ton système.
L’émotion arrive comme une réaction à un stimulus, interne (une pensée) ou externe (une parole entendue). Elle vient t’avertir qu’il y a quelque chose, en lien avec ce stimulus, à prendre en compte.
Y a-t-il un besoin qui n’est pas respecté? Une valeur bafouée?
Par exemple, ton conjoint te dit quelque chose de peu sympathique, tu sens la colère monter en toi, elle vient te dire que ta valeur RESPECT est touchée.
L’émotion est là pour que tu agisses dans le monde, pour que tu te mettes en mouvement, dans le but de revenir à un état d’équilibre interne.
L’émotion, c’est l’alarme.
L’extincteur, c’est ta réaction, ta mise en action.
Elle est donc un signal d’alarme de toi à toi, et du coup, plutôt une piste de solution qu’un problème : pourquoi est-elle là, que vient-elle te dire de toi-même, et surtout, quelle(s) réaction(s) attend-elle?
Même si ça paraît contre-nature, elle est là pour toi. Pour te protéger, t’avertir d’un danger, te permettre d’être bien.
Ce que tu en fais, ou comment tu choisis de le vivre, c’est autre chose! 🙂
// Agir sur tes émotions … avec la PNL bien sûr!
Hé oui, c’est souvent une grande découverte : tu as du pouvoir!
Pour agir sur tes émotions, la PNL offre de nombreuses techniques.
Cercle d’excellence, ancrage, empilement d’ancres-ressources, nombreux sont les chemins qui peuvent t’aider à accéder à une vie émotionnelle mieux régulée.
C’est ce qu’explique Lisa Feldman-Barett dans ce brillant TedX :
Tu as plus de pouvoir sur tes émotions que tu ne le penses!!
Les émotions ne sont pas juste « installées » de base dans ton cerveau. Elles sont construites.
Et ça, c’est une super nouvelle, parce que ça veut dire que, comme n’importe quelle construction, tu peux agir dessus, la modifier, la reconstruire, l’améliorer.
C’est en comprenant cela, que j’ai commencé à changer, à cultiver ma capacité au bonheur, jour après jour.
La PNL m’a réellement sauvée, elle m’a permis de vivre avec mes émotions, d’avancer, de mieux me connaître.
Et, je le constate chaque jour dans mon activité au cabinet, elle fait la même chose à tous ceux qui l’utilisent!
Alors, et toi, prêt-e à te lancer dans la thérapie des émotions = la PNL?
Pour des infos : https://behappy-therapie.fr/tarifs-et-infos/
Ping : Les émotions d’Archibald – Be Happy! Thérapie Hypnose PNL EFT Kinésiologie