Quand j’annonce aux gens que je fais de la PNL, j’ai droit à ce regard :
Alors que c’est le truc le plus génialement formidable de la vie du monde entier!!!!!
Aujourd’hui,je te fais partager mon kiff, que dis-je, ma grande histoire d’amour avec la PNL!
La Programmation Neuro-Linguistique
Commençons par le début, diraient certains : pourquoi ça s’appelle comme ça? (Dans mon programme à moi, c’est le début pertinent, mais peut-être que pour toi, ça aurait été « à quoi ça sert » : je te laisse scroller gentiment jusqu’à cette partie de l’article )
Dans PNL, il y a // Programmation //
On s’intéresse à nos programmes inconscients, à la façon dont notre ordinateur interne fonctionne, influençant nos comportements, nos choix, nos pensées.
On parle là notamment des croyances, mais aussi du système de valeurs, des sources de motivation, de l’éthique personnelle etc…
Est-ce que, dans ta vie professionnelle, tu as plutôt tendance à être un-e joueur-euse indépendant-e, d’équipe ou manager? Est-ce que tu préfères travailler seul-e ou à plusieurs? Avoir tes propres tâches différentes des autres, ou travailler en commun sur les mêmes tâches?
On appelle cela un méta-programme.
Évidemment, tu n’es pas fait-e d’un seul bloc, et tu peux selon les situations et les moments, être plutôt l’un-e ou plutôt l’autre. L’objectif n’est pas de t’étiqueter, mais de repérer le programme interne qui te fait aller plus naturellement vers un de ces modes-là. Le connaître permet de le rendre plus efficace, de l’utiliser de façon plus pertinente et de s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement.
Il existe de nombreux méta-programmes concernant les modes de communication, de relation, la vision du monde.
// Neuro //
Parce qu’on parle du cerveau, de comment on l’utilise, comment on peut apprendre à l’utiliser autrement, comment on peut modifier notre façon de penser, nos croyances etc. pour aller vers plus de bien-être, d’efficacité, d’épanouissement.
// Linguistique //
Le langage structure et reflète notre mode de pensée :
on le regarde donc à la loupe en PNL.
Faisons un petit test :
Laquelle de ces deux phrases utilises-tu le plus souvent? Laquelle te motive le + ?
« Il faut que » ou « j’ai envie de »
En repérant dans ton langage certaines structures récurrentes, certains champs lexicaux, tu peux accéder à une meilleure compréhension de toi-même.
Si tu es de la team » il faut que », tu as probablement un sens du devoir moral développé. C’est une motivation pour toi, cela correspond à une valeur.
Félicitations!!
Si au contraire « il faut que » te colle des boutons, et que tu fonctionnes plutôt à l’envie, tu es capable de déployer d’immenses efforts lorsque l’objet de ton attention éveille ton désir.
Félicitations!!
Il n’y a pas un modèle meilleur que l’autre!! Quel que soit le tien, c’est le bon, parce qu’il fonctionne pour toi! En PNL, on observe ce qui fonctionne, ce qui te motive, ce qui t’aide, sans à-prioris.
Que tu sois motivé-e par les ordinateurs, le fromage blanc ou la vie de famille, peu importe, la PNL va t’apprendre à mieux te connaître et à mieux utiliser tes ressources. Sans AUCUN JUGEMENT!
La meilleure façon, c’est celle qui fonctionne pour toi!
D’où ça vient la PNL?
La PNL a été créée dans les années 70 par deux américains : John Grinder et Richard Bandler.
L’un est linguiste et psychologue, l’autre est mathématicien et psychothérapeute, praticien en Gestalt Thérapie.
Et tous les deux sont des sacrées génies si tu veux mon avis.
Ils sont allés observer les thérapeutes qui obtenaient les meilleurs résultats ( dont Milton Erickson, psychiatre à l’origine de l’hypnose ericksonienne, Virginia Satir, en Thérapie Familiale et Fritz Perls, fondateur de la Gestalt Thérapie), et ont remarqué des similitudes dans leurs manières de faire, de communiquer, d’être.
Ils ont modélisé tout ça, ils ont pris le meilleur de chaque approche, le meilleur de chaque thérapeute, ils ont mélangé tout ça à leurs propres connaissances et ils en ont fait la PNL! C’est donc une modélisation de l’excellence! -> Trop la classe, je sais.
La PNL est une thérapie intégrative, puisqu’elle s’appuie sur des champs très différents (sémantique, systémie, thérapie familiale, hypnose, fonctionnement cérébral etc) dont elle tire le meilleur. Elle est en évolution, notamment avec les travaux de Robert Dilts et Judith DeLozier.
A quoi ça sert?
Ahhh, je te vois tout heureux-heureuse : oui, tu vas enfin comprendre ce qui fait mon engouement, ma passion, mon adoration pour cette méthode.
La PNL est une méthode active : tu ne vas pas rester assis-e sur ton siège à te faire brosser dans le sens du poil. Non, tu vas prendre ta vie en main, être actrice-acteur de ta propre évolution. A ton rythme, et avec mon accompagnement bienveillant! Youpi!
Là où l’hypnose peut être une approche douce, la PNL est une thérapie d’impact. J’ai l’habitude de te dire que je ne te soigne pas : j’ouvre la porte, je te montre le bouton de la lumière, et ensuite c’est toi qui ranges le bazar!
C’est donc toi qui fais le travail, et ça rend le processus à la fois plus rapide et plus profondément ancré.
OK, mais pourquoi c’est cool?
La PNL, c’est cool parce que c’est super efficace!!
Que tu viennes pour arrêter de fumer, perdre du poids, réussir tes examens, mieux dormir, améliorer tes performances ou te réconcilier avec toi-même, je t’accompagne. La PNL fonctionne aussi très bien pour les traumatismes et les phobies.
En quelques séances seulement.
Comme ici par exemple, avec une phobie des serpents guérie en quelques minutes (désolée c’est en Anglais, mais même sans comprendre, la réaction de Michael Strahan parle d’elle-même) :
La PNL c’est cool aussi parce que ça permet de changer en profondeur comme si c’était simple!
Travailler sur les croyances est souvent utile : par exemple, tu ne rêverais pas de penser régulièrement » Je suis une personne formidable, je mérite tout le bonheur du monde » plutôt que » je ne vaux rien, je suis moche, je ne suis capable de rien » ?
La PNL travaille sur des croyances, des systèmes très ancrés. Elle nous aide à changer, à prendre la responsabilité de notre bien-être, à améliorer nos performances.
C’est efficace, c’est rapide, c’est bluffant.
Je te parle souvent en séance de la baguette magique, ou de l’épée magique. « Et comment ferais-tu si tu avais une baguette magique pour changer ce comportement? Par quoi tu le remplacerais? » .
Cette technique vient soulever les obstacles mis par le mental pour accéder à tes ressources cachées derrière.
Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginé, alors quand tu t’imagines avec ton diplôme en main, l’effet est puissant : tu ouvres la voie à la Permission de Réussir! Tu crées en toi cette possibilité de réussir sans laquelle rien n’aurait été possible! Hé ouais!
La PNL, c’est cool parce que c’est enrichissant!
Enrichissant pour toi : tu apprends à te connaître, tu mets de la lumière sur certains aspects de ta personnalité, et tu accèdes ainsi à plus de choix, plus de possibilités!
En PNL, on dit « Un choix est meilleur qu’un non-choix. » . Quand tu comprends comment tu fonctionnes, tu as le choix de faire autrement. Tu enrichis ton Répertoire des Possibles!
Ça a changé ma vie!!!!
Et puis la PNL, c’est réjouissant!
Lorsque tu me parles de ta représentation personnelle de tes émotions (« c’est comme un barbelé rouge avec des piquants en forme de triangles qui tourneraient dans le sens des aiguilles d’une montre » ), de tes ressentis (« ça fait comme une pression, une forme noire en mélasse collante sur ma poitrine qui pèse 5 tonnes« ), de tes croyances, tu es souvent étonné-e de tout ce que tu découvres sur toi!
Hé oui, tu as tout cela en toi!!
Parfois, tu me dis : « Je vais passer pour un-e folle – fou« . Hé bien c’est le contraire qui se produit!
Je suis ta plus grand fan!
Chacun-e a ses propres façons de se représenter son monde intérieur, si tu savais à quel point tu es riche de toutes ces images!!! En tant que thérapeute, je prends un immense plaisir à t’accompagner et à découvrir tes imaginaires, c’est un régal, c’est délicieux !!!
Et là, tu comprends que j’ai une tendance naturelle = un méta-programme qui m’amène à associer mes émotions à des ressentis kinesthésiques = en lien avec mon corps. En l’occurrence : le goût! J’aurais pu dire » C’est brillant, c’est beau! » = tendance à être visuel-le; ou » ça chante à mes oreilles » = registre auditif -> petit teasing pour le prochain article sur les tendances Visuel / Auditif / Kinesthésique. 🙂
Tu vois comme le langage en dit long sur toi!
La PNL, c’est cool parce que les changements sont profonds et durables!
Imagine comme la vie serait plus facile si tu changeais ta croyance « Je ne comprends rien au cours » en « Je suis capable d’apprendre vite et bien« . Imagine le gain de temps.
Représente-toi comme tout serait mieux si tu pouvais te défaire ENFIN des comportements qui te font souffrir, de l’auto-sabotage, ou d’un trauma d’enfance!
Vois-toi libre.
Serein-e, heureuse-heureux; je veux dire : imagine-toi, vraiment.
Ferme les yeux quelques secondes, prends trois grandes inspirations, et fais comme si tu y étais déjà. Ca y est, tu l’as fait. Ressens ce que tu ressentiras. Vois ce que tu verras. Entends ce que tu te diras.
(Tu peux rouvrir les yeux, pour lire c’est plus facile.)
C’est comment « être HEUREUSE – HEUREUX« pour toi? Que vois-tu quand tu t’imagine heureuse-heureux? Quelle tête fais-tu? Que te dis-tu?
Comment est ta respiration? Comment ça se passe dans ton corps?
C’est quelle couleur le bonheur? Ça a une température, une texture, une forme? C’est quel son, la joie? Si tu pouvais mettre le bonheur dans une main, devant toi, ça ressemblerait à quoi? Ce serait grand, ce serait petit? Ça aurait des couleurs, une odeur?
C’est chouette Hein?
Alors, prêt-e à tester? Fais ce qui marche!!
Derniers articles
- Les émotions d’ArchibaldET DERRIÈRE SON ᔕᗝᑌᖇIᖇᗴ, LA PEUR. #émotions ƛƦƇӇƖƁƛԼƊ a la vingtaine et un sourire XXL. 🌺 C’est …
- Bien-être au travail : quelles clés?Ikigai, Besoins Fondamentaux & Niveaux Logiques : du Japon à la PNL, le secret du bonheur au …
- Mes émotions : trop ou pas assez… ou comment la PNL a changé ma vie! Je t’explique comment mes émotions & moi sommes …
- La PNL : une thérapie brève efficace et passionnante!!!Quand j’annonce aux gens que je fais de la PNL, j’ai droit à ce regard : Alors …
La PNL : une thérapie brève efficace et passionnante!!! Lire la suite »
- Burn-Out & Stress au travail : quand bosser rend malheureux480 000 : c’est le nombre de personnes qui seraient en détresse psychologique au travail en France. …
Burn-Out & Stress au travail : quand bosser rend malheureux Lire la suite »
Ping : Mes émotions : trop ou pas assez… Ou comment la PNL a changé ma vie! – Cultivez le bonheur